Quelques explications techniques

d'après des documentations Hohner.


Le mélodica HOHNER

est un nouvel instrument à vent. Il est facile à apprendre et donne la possibilité aux enfants et aux adultes de jouer de la musique. C'est un instrument solo mais qui peut être utilisé aussi à plusieurs voix. Il occupe une place importante dans l'instruction musicale parmi tous les instruments à clavier. Les nouveaux Mélodicas Cassotto HOHNER - avec une caisse de résonance - reproduisant un son très doux - réponse facile grâce à l'embouchure spéciale tournant.


La tenue de l'instrument

Le mélodica doit être tenu de la main gauche. Quatre doigts sont glissés dans la courroie de l'instrument; le pouce soutient le mélodica en-dessous. Le bec est introduit dans la bouche de façon à ce que l'orifice se trouve devant les dents. Les lèvres enserrent l'embouchure sans raideur mais avec étanchéité. Le mélodica doit être incliné vers le bas, les bras ne touchant pas le corps. Le coude gauche est légèrement soulevé, le poignet droit légèrement courbé. Les cinq doigts se posent sur les touches de sorte que le pouce forme une ligne droite avec les touches.


Comment jouer du mélodica?

Pendant le jeu, il est important de veiller à ce que le souffle soit bien réparti. Pour exécuter le «legato» (jeu doux et lié) ne souffler pas trop brusquement dans l'instrument. Pour le «portato» (jeu coupé) souffler comme en sifflant, sec ou doux selon besoins. Pour le «staccato» (jeu percutant) employer la langue. Former la syllabe «du» pour les notes douces et la syllabe «te» pour les notes sèches. Ainsi, on obtient une bonne articulation qui peut s'adapter à n'importe quel jeu.


Montage de l'embouchure

Le petit renflement se trouvant à l'orifice de l'embouchure, doit être tourné vers le haut. En fixant l'embouchure, ne pressez pas de trop, pour en faciliter le démontage.


Comment traiter le mélodica

Ne pas exposer l'instrument à la poussière ou à la saleté. Avant de commencer à jouer, rassurez-vous que l'instrument se soit trouvé dans une pièce de température tiède. Le froid gêne son bon fonctionnement. Ouvrez de temps en temps - surtout après avoir terminé de jouer - le petit clapet en appuyant sur le bouton se trouvant à l'extrême coté de l'instrument et soufflez très fort, sans enfoncer une seule touche, afin d'enlever l'excès d'humidité à l'intérieur de l'instrument. Suivez ces conseils et votre instrument se conservera en état, longtemps!