L'histoire du Mélodica

d'après "The new grove" - Dictionnary of musical instruments - Stanley Sadie


Le mélodica est un instrument à vent inventé et commercialisé par Hohner depuis 1959. Ils sont fabriqués à Tressingen (Allemagne).

On pourrait définir le mélodica comme un harmonica à touches (boutons ou clavier). Il dispose d'une embouchure qui fait déboucher l'air sur des anches métalliques (mais on ne peut pas aspirer comme sur un harmonica). C'est un instrument polyphonique (on peut donc jouer plusieurs voix ou des accords). Les différentes versions de cet instrument couvrent les registres d'alto et soprano (le plus gros modèle fait quasiment 3 octaves).

Le mélodica est un instrument rectangulaire qui se tient verticalement de la main gauche (une poignée est située sous l'instrument). Il est fabriqué en plastic (le modèle piano 36 possède cependant une caisse de résonnance en métal), excepté les anches qui sont en métal (comme sur un accordéon ou un harmonica).

En 1967, Hohner produisit un Electra-Melodica*, c'est à dire un mélodica électronique monophonique possédant un clavier de 3 octaves. La pression de l'air soufflé dans l'embouchure contrôlait le volume d'un oscillateur électronique. Le son de l'instrument pouvait être transposé sur 9 octaves.

A une époque, Yamaha produisit également des mélodicas (appelés Pianica, pour cause de nom déposé par Hohner) très semblables aux mélodicas d'origine. Ici, une photo de mon ami Ira Martin et de son neuveux tenant son Pianica.

Ce sympatique instrument a été utilisé par des compositeurs comme David Bedford, Alison Bauld, Anthony Braxton, Rodolf Komorous. Il est également courant de le voir utilisé pour l'improvisation.

* je recherche toute photo ou tout témoignage concernant cet instrument.